A partir de l’ascendant s’établissent 12 maisons qui se superposent aux signes du zodiaque. Ce sont les domaines de vie et d’activités. La position des planètes qui s’y trouvent, définissent par leur fonctions le type d’expériences qui s’y développent.
Maison I : L’ascendant
Il définit la nature profonde de l’individu, son ego, ce qui émane spontanément de lui, la manière dont il se comporte et la conscience qu’il a de lui-même. Cette maison I a comme point de départ l'ascendant En analogie avec le Bélier.
Maison II
Elle correspond à la nature des besoins, des acquis, des dons et des ressources d’un individu. Par le fait de posséder, il garantit sa sécurité, ses moyens et sa stabilité. En analogie avec le Taureau.
Maison III
Elle correspond à la découverte et l’apprentissage intellectuel et nos rapports et échanges avec l’environnement immédiat. Diffusion de l’information. En analogie avec les Gémeaux.
Maison IV
Elle correspond aux bases et aux racines de l’individu et son intégration par rapport à son milieu culturel : famille, foyer, vie privée et départ dans la société. En analogie avec le Cancer.
Maison V
Elle correspond à la projection de l’image et de l’idéal de l’individu, sa créativité personnelle, ses oeuvres, ses amours et ses activités ludiques. Expression du Moi. En analogie avec le Lion.
Maison VI
Elle correspond à l’analyse des réalisations et des limitations, que sont santé physique, morale et devoirs quotidiens. Apprentissage du dépassement intellectuellement, du dévouement ou du service à un travail concret ou à une cause sociale. En analogie avec la Vierge.
Maison VII
Elle correspond à la rencontre idéalisée avec l’Autre et les Autres, la faculté à s’associer, l’action sociale et intellectuelle, mais aussi les rééquilibrages du réel qui résultent des confrontations avec Autrui. En analogie avec la Balance.
Maison VIII
Elle correspond aux “richesses”, aux “affaires” et dons partagés avec Autrui ou le/la partenaire. Le besoin de sécurité émotionnelle dans l’engagement, l’intimité et la gestion de la vie à deux. Par extension, la sexualité. L’Autre transforme et métamorphose la vie. En analogie avec le Scorpion.
Maison IX
Elle correspond aux connaissances supérieures qui élargissent la vision de la société et du monde: la pensée abstraite, idéologique, religieuse et sociale. Voyages. Milieux étrangers et milieux intellectuels et/ou matériellement élevés. En analogie avec le Sagittaire.
Maison X Elle correspond à la manière dont l’individu construit son destin, son but, sa vie socioprofessionnelle, comment il s'élève pour réussir dans la hiérarchie sociale ou atteindre des responsabilités collectives. En analogie avec le Capricorne.
Maison XI
Elle correspond à la définition du projet social de l’individu, au type de relations amicales, son espérance en l’avenir et son engagement citoyen ou solidaire. En analogie avec le Verseau.
Maison XII Elle correspond aux engagements humanitaires de l’individu qui le dépossède de son ego, le rapport à la collectivité et à l’infini qui peut soit l’isoler et l’abandonner à ses rêves et illusions, soit l’ouvrir à la spiritualité. Bilans d’existence. En analogie avec les Poissons.